Défense Animale Belfort

Certificat d’engagement et de connaissance pour acquisition à titre gratuit ou onéreux d’un animal de compagnie

Par le docteur Brigitte LEBLANC, vétérinaire

La loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes a transformé l’article L214-8 alinéa V du Code rural et de la pêche maritime en mettant en place ce certificat. Le décret n° 2022-1012 du 18 juillet 2022 relatif à la protection des animaux de compagnie et des équidés contre la maltraitance animale en a précisé le contenu et les modalités de délivrance. Ce certificat entre en vigueur le 1er octobre.

  • Il concerne toute personne cédant un animal de compagnie à titre onéreux ou gratuit, ainsi que toute personne physique qui acquiert à titre onéreux ou gratuit un animal de compagnie.
  • Le certificat doit être délivré pour chaque espèce par une personne compétente : certification professionnelle, capacité… selon le 3 du I de l’article L214-6-1 du Code rural et de la pêche maritime1.
  • Le nouvel acquéreur doit signer et ajouter une mention manuscrite par laquelle il s’engage expressément à respecter les besoins de l’animal.
  • Le cédant doit s’assurer de la signature du cessionnaire, et la cession ne peut pas intervenir moins de 7 jours après la délivrance du certificat au cessionnaire.
  • Il concerne chiens, chats, furets et lapins de compagnie.
  • Son contenu comprend pour l’espèce considérée:

 

– Besoins physiologiques, comportementaux et médicaux (connaissances actuelles)

– Obligations relatives à l’identification s’il y a lieu
– Implications financières et logistiques liées à la satisfaction des besoins physiologiques, comportementaux et médicaux tout au long de la vie de l’animal

1 Toute personne physique qui acquiert à titre onéreux ou gratuit un animal de compagnie signe un certificat d’engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l’espèce, dont le contenu et les modalités de délivrance sont fixés par décret. Ne peuvent s’exercer que si au moins une personne, en contact direct avec les animaux, peut justifier soit :

-être en possession d’une certification professionnelle en lien avec au moins l’une des espèces concernées. La liste des certifications reconnues est établie par le ministre chargé de l’agriculture ;

-avoir suivi une formation dans un établissement habilité par le ministre chargé de l’agriculture afin d’acquérir les connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie et disposer d’une attestation de connaissance établie par l’autorité administrative ;

-posséder un certificat de capacité délivré par l’autorité administrative en application des dispositions du IV de l’article L. 214-6 dans sa rédaction en vigueur antérieurement à la publication de l’ordonnance n° 2015-1243 du 7 octobre 2015 relative au commerce et à la protection des animaux de compagnie. 1 Décret n° 2022-1012 du 18 juillet 2022 relatif à la protection des animaux de compagnie et des équidés contre la maltraitance animale