ENCORE ET ENCORE…..
La semaine dernière, une militante de la protection animale m’a alertée sur la situation de six chats dans un quartier de la ville de Belfort, retenus prisonniers par la propriétaire des lieux.
Pourquoi prisonniers ? parce qu’ils ne peuvent pas sortir de cet espace clos et que nous ne pouvons pas y avoir accès.. Ces chats nous regardent à travers le grillage, nous implorent de leurs yeux larmoyants de les sortir de cet enfer.
L’un d’entre eux est fortement atteint du coryza, ses yeux et son nez coulent.
Un autre a la tête penchée, suite à une chute nous a avoué la propriétaire des lieux, sans scrupules. Le vétérinaire aurait dit que ce n’était rien. Il n’a, bien évidemment jamais été examiné par un vétérinaire.
Cette dame que j’ai réussi à rencontrer, en compagnie de l’adjointe à la condition animale de la ville de Belfort, (elle nous a parlé de l’autre côté du grillage, nous laissant à l’extérieur) ne fait preuve d’aucune empathie envers ces animaux. Elle les garde comme des trophées, parce que c’est son plaisir. Ils vivent dehors, sans soins, nourris par les passants outrés de les voir dans un état de maigreur à faire pleurer. Ils perdent leurs poils en quantité, atteints par des dermatites provoquées par les piqûres de puces.
La dame ne veut pas que nous emmenions les chats pour les faire soigner, et les mettre en règle. Elle est dans le déni total de la réalité. Selon elle, ils vont très bien. Elle avait pourtant fini par donner son accord lundi soir pour que nous venions chercher le petit malade, mais le lendemain à l’heure du rendez-vous nous avons trouvé porte close. Sans étonnement de ma part. J’avais déjà compris que cette personne ne collaborerait jamais.
Une procédure a été mise en place par les autorités compétentes pour obtenir le retrait de ces malheureux animaux.
Défense Animale Belfort déposera également plainte de son côté, pour maltraitance.
Il y a urgence à intervenir. J’espère que dans les prochains jours ces petits félins seront à l’abri et soignés.
Encore une bonne raison de ne pas trouver le sommeil !
Chantal GIROT
Présidente de Défense Animale Belfort – D.A.B.